[Infographie] Pour le transport du pétrole et du gaz, une taille unique de conduite ne suffit pas

Lors d’un précédent billet de ce blogue, nous vous avions parlé du vaste réseau d’infrastructures à l’œuvre chaque jour sous nos pieds. Ce réseau comprend 830 000 kilomètres de pipelines de transport, qui acheminent l’énergie que nous utilisons dans nos vies quotidiennes. Cela fait beaucoup de conduites, mais lorsqu’il est question de transporter du pétrole et du gaz, une taille unique de conduite ne suffit pas.

En fait, il existe quatre différents types de pipelines au Canada et chacun d’entre eux remplit une fonction unique.

Jetez un œil au résumé graphique ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur les différents types de pipelines et sur ce qu’ils font :

Different Types of Pipelines infographic_French_final

Maintenant que vous connaissez les différents types de pipelines au Canada, apprenez les différences entre les pipelines de liquides et les gazoducs.


L’Association canadienne de pipelines d’énergie représente les sociétés canadiennes de pipelines de transport, lesquelles exploitent environ 117 000 kilomètres de pipelines à travers le Canada. En 2014, ces autoroutes de l’énergie avaient acheminé environ 1,2 milliard de barils de produits de pétrole liquide et 5,4 billions de pieds cubes de gaz naturel. Nos membres transportent 97 pour cent du gaz naturel consommé quotidiennement au Canada et acheminent du pétrole brut en provenance des gisements terrestres de régions productrices vers divers marchés nord-américains.