La CEPA annonce des jalons clés dans le cadre du programme de gestion de la performance de l’industrie

Calgary, le 9 juin 2014 : L’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA) a le plaisir d’annoncer qu’elle a atteint une étape importante en ce qui concerne l’intégrité des pipelines et l’intervention d’urgence grâce à son programme CEPA Priorité intégrité. Officiellement lancé en 2012, ce programme est axé sur l’amélioration des performances au sein de l’industrie canadienne des pipelines de transport, dans trois grandes catégories : la sécurité, l’environnement et les questions socio-économiques.

Le conseil d’administration de la CEPA vient d’approuver les premiers documents d’orientation du programme, qui précisent les meilleures pratiques de l’industrie et les exigences relatives à l’intégrité des pipelines et à la gestion des urgences. Les sociétés membres de la CEPA utiliseront ces documents pour évaluer leurs systèmes, procédés et pratiques actuels afin de déterminer les domaines à améliorer. Ces documents serviront aussi de point de départ à la référenciation et à la gestion de la performance et, une fois les paramètres de base établis, fourniront une transparence accrue au public par le biais du suivi et de la communication des résultats de la performance à l’échelle de l’industrie.

« Nous prenons le programme CEPA Priorité intégrité et ce qu’il représente très au sérieux. Les documents d’orientation ne constituent qu’un élément d’un programme très rigoureux. Nos sociétés membres ont toutes consigné par écrit leur engagement envers la Déclaration de politique et principes du programme Priorité intégrité. En ce faisant, elles ont résolu de se tenir mutuellement responsables de la réalisation de leur objectif de zéro incident, de l’amélioration de la participation des parties prenantes et de l’amélioration de la transparence relativement à la performance de l’industrie, » a déclaré Brenda Kenny, Présidente et chef de la direction de la CEPA.

De plus, un document d’orientation pour la gestion des centres de contrôle est actuellement mis à l’essai et on s’attend à ce qu’il soit finalisé plus tard dans l’année. L’établissement d’un groupe consultatif externe (GCE) est essentiel au succès du programme CEPA Priorité intégrité et la première réunion de ce groupe est attendue au cours des prochains mois. Ses membres sont choisis parmi les diverses parties prenantes, tels les peuples autochtones, les groupes environnementaux, les groupes académiques ainsi que ceux des médias et des propriétaires fonciers, parmi d’autres. Le GCE aura directement accès au conseil d’administration de la CEPA afin de prodiguer des conseils et d’aider à déterminer les priorités du programme Priorité intégrité au cours de son évolution.

« Le programme CEPA Priorité intégrité n’est pas une réponse aux attentes réglementaires actuelles, mais plutôt une approche formelle de l’avenir de notre industrie et de son engagement continu envers une amélioration soutenue. Ce programme a été développé non parce que l’industrie a été priée de le faire, mais parce que nous désirions le faire, » a dit Jim Donihee, Directeur de l’exploitation de la CEPA, qui dirige l’évolution du programme Priorité intégrité.

« Les sociétés membres de la CEPA se sont engagées à collaborer à la définition et à la mise en oeuvre des meilleures pratiques collectives et d’une technologie de pointe dans le but d’améliorer la sécurité et d’aider l’industrie à progresser sur la voie du développement durable. En matière de sécurité, la compétition n’existe pas. C’est aussi simple que ça. »

« En tant qu’industrie, nous devons pouvoir montrer sans relâche que nous méritons la confiance du public canadien, » a ajouté Mme Kenny. « Le rehaussement de notre réputation et de notre crédibilité auprès des Canadiens dépend de notre capacité à poursuivre assidûment notre perfectionnement ainsi que notre collaboration avec nos parties prenantes de façon proactive et transparente. Le programme CEPA Priorité intégrité est le moyen que nous utiliserons pour réaliser ces objectifs. C’est la bonne ligne de conduite à suivre pour notre industrie. »

L’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA) représente les sociétés de réseaux pipeliniers du Canada qui exploitent quelque 115 000 kilomètres de pipelines au Canada. En 2012, ces autoroutes de l’énergie ont transporté environ 1,2 milliard de barils de produits pétroliers liquides et 5,1 billions de pieds cubes de gaz naturel. Nos sociétés membres acheminent 97 pour cent de la production quotidienne de pétrole brut et de gaz naturel du Canada depuis les gisements terrestres des régions productrices vers les marchés de toute l’Amérique du Nord, ce qui représente environ 22 % des opérations mercantiles du Canada.

-30-

Pour toute demande médiatique, veuillez contacter : Philippe Reicher, Vice-président, relations externes

Courriel : preicher@cepa.com

Téléphone : 403.221.8777