CEPA lance un programme d’orientation sectorielle à l’intention de ses représentants fonciers

Calgary, le 2 avril 2014 – L’Association canadienne des pipelines d’énergie (CEPA) a le plaisir d’annoncer la création d’un projet collaboratif et cohésif : l’Orientation sectorielle à l’intention des représentants fonciers canadiens pour les pipelines sous réglementation fédérale (Orientation sectorielle à l’intention des représentants fonciers).

« CEPA et ses sociétés membres croient fermement que l’on peut éviter de nombreux désagréments si les propriétaires fonciers et les sociétés se comprennent et se sentent responsables l’un vis-à-vis de l’autre », a déclaré Brenda Kenny, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de pipelines d’énergie.

Les sociétés membres de CEPA ont choisi de prendre des mesures supplémentaires afin de veiller à ce que les représentants fonciers connaissent le secteur pipelinier et soient capables de présenter des informations au public d’une façon homogène et précise tout au cours du cycle de vie du projet.

« Les propriétaires fonciers ont exprimé le désir d’avoir des interactions plus respectueuses, homogènes et transparentes avec les représentants des sociétés. Une communication positive et un dialogue ouvert sont essentiels à de bonnes relations », affirme Kenny. « À l’aide de ce programme d’orientation, le secteur a publiquement établi et présenté un ensemble commun de principes et de valeurs. »

Ce programme d’orientation se compose d’outils et de documents que tout représentant foncier entrant en contact avec un propriétaire foncier pour le compte d’un membre de la CEPA devra lire, accepter et comprendre. Ces documents se composent d’un Code de conduite, d’un Module d’orientation sectorielle, de l’achèvement d’un cours d’éthique professionnelle et d’un Accord d’acceptation.

La formation débutera en avril 2014. Tous les agents fonciers auront reçu une formation au 31 décembre 2014. CEPA a l’intention de mettre en œuvre un programme similaire pour les pipelines sous réglementation provinciale.

Parmi les sociétés membres de CEPA sous réglementation fédérale, on compte Alliance Pipeline Ltd., Enbridge Pipelines Inc., TransCanada Keystone Pipeline Limited, Kinder Morgan Canada, Pembina Pipelines, Plains Midstream Canada ULC, Spectra Energy Transmission West, TransCanada PipeLines Limited et Trans-Northern Pipelines Inc.

###

L’Association canadienne de pipelines d’énergie représente les sociétés canadiennes de pipelines de transport, lesquelles exploitent environ 115 000 kilomètres de pipelines à travers le Canada. Nos membres transportent 97 pour cent du gaz naturel consommé quotidiennement au Canada et acheminent du pétrole brut en provenance des gisements terrestres de régions productrices vers divers marchés principalement en Amérique du Nord. En 2012, ces autoroutes de l’énergie ont acheminé environ 1,2 milliard de barils de produits de pétrole liquéfié et 5,1 billions de pieds cubes de gaz naturel, ce qui représentait environ 22% du commerce de marchandises du Canada.

Pour plus d’informations sur l’Orientation sectorielle à l’intention des représentants fonciers canadiens pour les pipelines sous réglementation fédérale, vous pouvez cliquer ici : www.cepa.com/land-representatives-industry-orientationou visiter notre site internet à

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :

Philippe Reicher, VP, relations extérieures, Association canadienne de pipelines d’énergie

preicher@cepa.com